• Séquence 5, Séance 14

    Séquence 5 : Poèmes d’amour, du 16ème siècle

     

    Séance 14 : "Le chansonnier", Pétrarque

     

     

    Questions précises sur le poème,

     

    pour préparer le commentaire

     

     

     

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    Le chansonnier

     

     

    1 Béni soit le jour, bénis le mois, l'année

    2 Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute

    3 Béni soit le pays, et la place où j'ai fait rencontre

    4 De ces deux yeux si beaux qu'ils m'ont ensorcelé.


    5 Et béni soit le premier doux tourment

    6 Que je sentis pour être captif d'Amour

    7 Et bénis soient l'arc, le trait dont il me transperça

    8 Et bénie soit la plaie que je porte en mon coeur


    9 Bénies soient toutes les paroles semées

    10 A proclamer le nom de celle qui est ma Dame

    11 Bénis soient les soupirs, les pleurs et le désir.


    12 Et bénis soient les poèmes

    13 De quoi je sculpte sa gloire, et ma pensée

    14 Tendue vers elle seule, étrangère à toute autre.

     

    Vocabulaire : captif = capturé, prisonnier

     

     

     

     

     

     

    Strophe 1 :

     

     

    1) vers 1-2 : De quoi est-il fait l’éloge ? Grâce à quel procédé en particulier, présent au vers 1 et 2 de

     

    manière opposée ? Que cela permet-il ?

     

     

    2) vers 3 : De quoi est-il désormais fait l’éloge dans ce vers ? Quel procédé retrouve-ton de

     

    nouveau ? A quel effet cinématographique peut-on le comparer ?

     

     

    3) vers 4 : Que s’y passe-t-il ? Quel topos retrouve-t-on ?

     

     

     

     

    Strophe 2 :

     

     

    4) Quels sont les « topoi » que l’on retrouve ? Relevez le champ lexical de chacun d’entre eux.

     

    5) Observez de nouveau l’anaphore « béni », dans cette strophe. En quoi peut-on dire que l’appliquer

     

    au sujet de cette strophe peut sembler paradoxal ? (rappel : paradoxe = opposition inattendue).

     

    Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

     

     

     

     

     

    Strophe 3 :

     

     

    6) vers 11 : De nouveau, quel topos réapparaît ? Quels procédés repérez-vous?

     

     

     

     

     

    Strophes 3-4 :

     

    7) vers 9-10 : Quel nouveau thème, plus original, est introduit ?

     

     

    8) Vers 12-13 : Quel nouveau thème, proche de celui des vers 9-10, apparaît ici ?

     

     

     

    Ensemble du poème :

     

    9)  En quoi peut-on dire, à votre avis, que le poète glisse de l’éloge d’un thème à l’éloge d’un autre

     

    thème ? Quel est aussi, du coup, le rôle de l’amour dans ce poème ?